Economie

  • Tourisme

L'économie calvaise est essentiellement basée sur le tourisme estival, ce qui donne une économie fragile pour ainsi dire précaire car elle ne propose aux locaux que des emplois saisonniers. En effet la région de Calvi enregistre le plus fort taux de chômage de l'île (+ de 15 %).

Si les mois de juillet et août sont propices aux vacances familiales, les mois de juin et septembre sont quant à eux les moments privilégiés pour les vacances de groupes du troisième âge.

Hébergement : En période estivale Calvi offre une gamme hôtelière complète allant des établissements classés 4 étoiles jusqu'aux campings.
Activités : écoles de plongées et de vol à voile, randonnées à cheval ou en quad, promenades en mer jusqu'à Girolata en passant par la réserve naturelle de Scandola, etc.
Plaisance : le port de plaisance porte le nom de Xavier Colonna, celui d'un ancien maire de Calvi. La marina peut recevoir des embarcations d'une longueur maximum de 40 mètres et d'un tirant d’eau maximum de 6 mètres. C'est le plus important port de plaisance de l'île avec 450 postes à quai et 145 places d'escale.

En outre, il existe un mouillage organisé dans le golfe. Il n'est autorisé que sur les bouées de juin à septembre inclus. Hors cette période, le mouillage forain est libre.

  • Industrie

Hormis le tourisme estival, la Balagne (dont Calvi représente la ville principale) dispose de peu, voire pas d'industrie. L'usine de Zilia, qui met en bouteille l'eau de source représente la seule activité industrielle de la microrégion. Toutefois, Calvi a sa zone d'activité au lieu-dit Cantone, sur la route de Calenzana.

  • Agriculture

Calvi se trouve sur la Route des Vins (Strada Vinaghjola). La ville a donné son nom aux vins produits en Balagne. Après agrément par l'INAO, ceux-ci portent l'appellation d'origine contrôlée AOC Corse Calvi. Leur commercialisation se fait essentiellement sur le marché régional.

Le Clos Landry, domaine de 25 hectares fondé en 1900 par Thimothée Landry père du député-maire de Calvi et ancien ministre Adolphe Landry, est exploité depuis quatre générations par la famille Paolini.

Le domaine Balaninu Nobile a disparu en 2007 (vignes arrachées).

  • Pêche

La pêche, exercée qu'à la bonne saison en pêche côtière, n'occupe que peu de bateaux pour la capture des produits dits « nobles » : langoustes, liches, dentis, rougets pour l'essentiel. En hiver, un seul patron-pêcheur prend la mer.

Dans le golfe de Calvi, visible depuis le rivage, un parc d'élevage de loups et dorades. Il est exploité par la Ferme Acquacole Corse (F.A.C.) – siège Marine de Sant'Ambroggio à Lumio.

  • Elevage
Volailles du Maquis : élevage en liberté de poulets noir fermiers. L'entreprise livre les grandes surfaces de la région.

  • Artisanat d'art

- A Fundaria, une fonderie de bronze dans laquelle Patrick Martin crée toute l'année des sculptures, bijoux et armes d'inspiration antique, de la coutellerie artisanale traditionnelle, de table et de cuisine.
- DCampanaGlass, verrerie d'art et galerie d'exposition des oeuvres de Dominique Campana, artiste-verrier contemporain. Située aux pieds de la citadelle dans la montée du port.
- Coutellerie de style méditerranéen et traditionnel Corse de Pol Demongeot installé au Fort Mozzello. Y sont fabriquées et créées des pièces uniques. Dans son atelier, les lames de couteaux sont forgés essentiellement en acier feuilleté dit « damas ». Les manches sont en buis et cornes sculptés.