Géographie

Située à l'extrémité nord-ouest de l'île, face au littoral de la Côte d'Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne et la ville est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l'autre étant Porto-Vecchio.

De par sa situation, la commune ainsi que toute la région de la Balagne sont soumis aux vents du large. Il y pleut faiblement, ce qui explique la sécheresse estivale et les grands incendies qui s'en suivent chaque année (37 jours par an avec pluie >5 mm). Son doux climat, ses plages blondes, la chaîne de montagnes parmi les plus hautes de Corse qui l'entoure, sa fière citadelle, son passé historique, ses ports et son aéroport international sont les atouts majeurs de son expansion.

Bordée à l'ouest par le territoire de la commune de Lumio et au sud par celui de Calenzana, la commune a une large façade maritime.

* Au nord, le Golfe de Calvi est délimité à l'est par la Punta Caldanu (présence d'une tour génoise ruinée) et à l'ouest par la Punta San Francescu. Il baigne la longue plage de La Pinède, les ports de plaisance et de Commerce ainsi que la Citadelle bâtie au bord de l'eau.
* À l'ouest, le Golfe de la Revellata entre la Punta San Francescu et la presqu'île de la Revellata à la pointe de laquelle se trouve un important phare à éclats.

Pélicans écopant dans le golfe de la Revellata

Le golfe relativement abrité des vents d'ouest dominants, sert de mouillage pour les plaisanciers à la belle saison. Il est aussi utilisé par les pilotes des aéronefs bombardiers d'eau (avions Canadair et hélicoptères Skycrane CH-54) pour écoper et pomper lors de luttes contre les incendies fréquents vers la fin de l'été sur l'île.

* Au sud enfin, jusqu'à la baie de Nichiareto (Calenzana), peu avant Capo Cavallo et son sémaphore mis en sommeil depuis 1987, c'est un littoral sauvage, une côte déchiquetée et inhospitalière.

La Figarella est le seul cours d'eau remarquable de la commune. Elle coule à l'Est de la commune. Prenant sa source à 1930 mètres sur les pentes nord de la Muvrella (2148 m - Calenzana) et après un parcours de 24 km, elle se jette à la mer dans le golfe de Calvi au lieu-dit A foce.

Entre la plaine de la Figarella et le littoral occidental, se trouve un maillon du chaînon montagneux du massif de l'Argentella situé plus au Sud, sur la commune de Calenzana. Sur Capu di a Veta (703 m) le plus haut sommet, une croix en bois avait érigée par des membres du Club alpin autrichien (le club est installé à l'entrée de la ville). Cette croix a brûlé lors d'un incendie en 2007. Au Nord, dominant la ville du haut de ses 218 m d'altitude, ont été bâtis la chapelle Notre-Dame de la Serra et un cimetière.

La ville de Calvi se partageait en deux quartiers : la Haute ville (la Citadelle), et la Basse ville. Mais depuis peu, le centre vital de la ville s'est déplacé vers sa sortie sud. Entre deux supermarchés existants, se sont créés de nombreux commerces et services, ont surgis de nouveaux immeubles d'habitations. Une banque y a même transféré son agence qui était dans la Basse ville. Le visage de la Cité de Christophe Colomb est en train de changer. Ville fleurie (3 fleurs), Calvi se développe actuellement à l'Est. De nombreuses villas voient le jour dans le quartier de Pietramaggiore, un grand lotissement a été créé à Campu Lungu face à la zone artisanale, un grand complexe sportif avec piscine construit à l'intersection des routes D151 et D451 va prochainement être inauguré, etc.

Dans la plaine de la Figarella, entre mer et montagnes, l'aéroport international de Calvi Sainte-Catherine (Santa Catalina).